Henri Moulga
LAET
Contexte et problématique
La présente thèse a pour objectif de contribuer à une compréhension approfondie du service d’autopartage en explorant ses potentiels, ses freins, ainsi que les incitations à son usage. En effet, plusieurs littératures ont démontré que l’autopartage présente plusieurs avantages qui en font une solution prometteuse pour répondre aux défis de la mobilité urbaine. Tout d’abord, l’autopartage permet une réduction du nombre de véhicules en circulation (S. A. Shaheen & Pan, 2024; Acheampong & Siiba, 2020; S. A. Shaheen & Cohen, 2007; Godillon & Louvet, 2013; Meelen & Münzel, 2023; Millard-Ball, 2005; Trauchessec et al., 2022; Dallaire et al., 2006; Lane, 2005; Trauchessec et al., 2022; Oldenburger, 2018; Schreier, 2018; Jochem et al., 2020), ce qui contribue à diminuer les congestions routières et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’autopartage encourage une utilisation plus efficiente des ressources automobiles, car les véhicules partagés sont souvent utilisés plus intensivement et remplacés plus fréquemment que les voitures privées, ce qui favorise l’introduction de technologies plus propres et plus efficaces. Enfin, l’autopartage offre une alternative économique aux coûts de possession d’un véhicule, rendant ainsi la mobilité accessible. De plus, comme le souligne la littérature, ce nouveau service de mobilité favorise non seulement la mobilité multimodale (transport en commun et modes actifs), mais aussi la réduction du nombre de kilomètres parcourus par véhicule (Martin et al., 2021 ; Vanherck et al., 2023 ; Ogata et al., 2022).
Par ailleurs, malgré ses avantages, l’autopartage se heurte à plusieurs obstacles qui freinent son adoption. En effet, selon certaines recherches, plusieurs freins entravent l’adoption de l’autopartage. L’abandon de la pleine propriété d’un véhicule constitue un obstacle (Boutsen & Bréchet, 2019). L’absence de services à proximité du lieu de travail ou d’habitation et le mauvais état des véhicules disponibles sont également des barrières importantes. La complexité administrative et la réticence des entreprises à adopter l’autopartage compliquent son usage (Boutsen & Bréchet, 2019). Enfin, le manque de notoriété et de connaissance de l’autopartage auprès du public et des entreprises demeure un obstacle. Cependant, il est important de noter que ces freins peuvent changer géographiquement. Pour surmonter ces freins, il est essentiel de mettre en place des mesures d’incitations. Les principales incitations pour augmenter l’adoption de l’autopartage incluent des incitations fiscales et des subventions gouvernementales (Herrenkind et al., 2019 ; Cantelmo et al., 2022 ; Mochrie, 2021). Il est essentiel de fournir des services à proximité des domiciles et des lieux de travail (Cantelmo et al., 2022 ; Monteiro et al., 2023 ; Mochrie, 2021). Améliorer la qualité des véhicules disponibles est également crucial (Cantelmo et al., 2022 ; Mochrie, 2021). La simplification des procédures administratives pour les entreprises et l’encouragement à remplacer les voitures de société par des options d’autopartage sont importants (Cantelmo et al., 2022 ; Mochrie, 2021). Enfin, développer des modèles plus flexibles et améliorer la sensibilisation publique sur les avantages de l’autopartage sont des actions importantes
Cette recherche contribuera à alimenter la littérature sur ce nouveau service de mobilité. Elle contribuera egalement et à élaborer des recommandations pratiques et des orientations stratégiques pour les opérateurs de services d’autopartage, les décideurs politiques et les parties prenantes selon les contextes géographiques. Il s’agit de créer un équilibre entre les incitations nécessaires pour développer des offres d’autopartage viables et attractives, tout en comprenant les besoins et les attentes des utilisateurs potentiels afin de favoriser une adoption plus large de cette forme de mobilité durable en France. En fin de compte, la thèse vise à apporter des contributions aux connaissances théorique et empirique de l’autopartage. De manière spécifique, Ce projet de thèse a pour but de :
- D’évaluer le potentiel de l’autopartage dans le contexte Français.
- Identifier les freins majeurs à l’adoption et à l’usage de l’autopartage en France sur différents types de territoires.
- Identifier les facteurs de succès à l’adoption et à l’usage de l’autopartage en France sur différents types de territoires.
- Construire des scénarios de développement de l’autopartage dans le contexte français et le cas lyonnais en particulier.
- Évaluer ces scénarios ainsi que leurs impacts systémiques.
- Sur la base de ces scénarios, proposer des recommandations aux décideurs pour stimuler la croissance de l’autopartage en France et à Lyon en particulier.
Méthodologie de recherche
Les grandes lignes de la recherche
Cette thèse sera organisée en 3 grands axes :
Axe 1 Réaliser le diagnostic de l’adoption et de l’utilisation de l’autopartage en France via l’utilisation des données de préférences révélées afin de comprendre les comportements des usagers actuels ;
Axe 2 Comprendre les freins et les motivations à l’adoption et à l’usage de l’autopartage sur différents territoires français à travers une enquête de préférence déclarée (EPD) et la modélisation économétrique ;
Axe 3 Simuler et évaluer les impacts systémiques de scénarios de développement de l’autopartage à l’échelle d’une métropole comme Lyon.
L’axe 1 a pour objectif d’établir un état des lieux de l’adoption et de l’usage de l’autopartage en exploitant des données de préférences révélées sur différents territoires en France. Ces données proviennent des opérateurs de l’autopartage et recensent l’ensemble des locations réalisées par les usagers durant plusieurs années. Ces données comportent, par exemple, l’identifiant anonymisé de l’usage, son type d’abonnement (familial, professionnel, etc.), son ancienneté, la commune de résidence, la date et l’heure de la location, le type de véhicule loué, la station de location, la durée et la distance de la location, le prix payé. Sur certains territoires comme Lyon, ces données peuvent couvrir une période de plusieurs années. Ces données permettront, entre autres, de décrire finement la base client de l’autopartage, ses préférences (en termes de véhicules, durée, jour, par exemple) ainsi que la variabilité de ses préférences dans le temps et entre les différents types d’abonnement et de segment de clients. Ces données permettront de tracer l’évolution du service et des comportements des usagers dans le temps en fonction des changements affectant l’offre (extension spatiale du réseau d’autopartage, ajout de nouveaux véhicules, etc.). Dans cette veine, nous avons déjà réalisé une recherche comparant l’autopartage chez les particuliers et les professionnels. Ce travail est en cours de rédaction en vue d’une publication (voir la pièce jointe).
Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que l’autopartage reste marginal en tant que mode de transport, et ce pour diverses raisons. Cette solution de mobilité peine à conquérir un marché solvable et souffre de divers freins pour augmenter sa part de marché. Cette situation est particulièrement aiguë en France où le système d’autopartage présente une rentabilité économique très fragile, alors que d’autres villes comme Montréal au Canada, affichent un engouement et un développement significatif de ce service. L’axe 2 vise à comprendre les freins et les clés de succès de l’autopartage en France en conduisant des enquêtes de préférences déclarées. Ces enquêtes seront conduites sur une population mixte d’usagers et non usagers du service en France. Elles visent à élucider les préférences de ces différentes populations vis-à-vis de différents attributs du service (prix des abonnements, modulation tarifaire en fonction de la durée ou la distance, disponibilité des véhicules, types de véhicules (électriques ou thermiques) etc.). Pour cela, nous avons déjà réalisé un état de l’art des articles scientifiques analysant les facteurs déterminants de l’adoption et de l’usage de l’autopartage dans le monde. Ces facteurs seront confrontés, dans un premier lieu, au contexte français à travers des échanges avec les opérateurs et quelques entretiens qualitatifs avec les usagers et non usagers. À la suite de cette brève recherche qualitative, nous allons retenir les attributs les plus importants pour les inclure dans les EPD.
Les enseignements tirés de l’axe 2 permettront une compréhension des déterminants de l’adoption et de l’usage de l’autopartage. Cette compréhension est primordiale pour l’évaluation des impacts de cette solution à une échelle urbaine. L’axe 3 a pour objectif d’évaluer les impacts de déploiement de solutions d’autopartage à l’échelle d’une ville.
Mobilisation et création de données
Dans cette recherche, nous mobiliserons diverses sources de données existantes comme le baromètre national de l’autopartage porté par le LAET en 2023, les enquêtes ADEME, les données des opérateurs comme celles déjà mises à disposition du LAET par l’opérateur local CITIZ LPA et d’autres données à collecter à travers des enquêtes de préférences déclarées (EPD) pour comprendre les facteurs à l’origine de l’adoption ou non de ce service. Pour analyser les modes de transport émergents, une approche fréquemment utilisée implique la réalisation d’enquêtes sur les préférences déclarées, visant à recueillir les choix et les attentes des futurs voyageurs (Carrone et al., 2020). De plus, la conception expérimentale des préférences déclarées permet d’adapter le niveau de variation dans les tâches de choix, ce qui améliore généralement l’estimation du modèle (Train, 2009). Ces enquêtes permettent d’obtenir des informations précieuses sur les préférences individuelles en matière de transport, telles que les critères de choix, les préférences de services et les contraintes perçues. En interrogeant les utilisateurs potentiels, cette méthode offre un aperçu des facteurs influençant l’adoption et l’utilisation des nouveaux modes de transport, ce qui aide à orienter le développement et la mise en œuvre de solutions de mobilité adaptées aux besoins des utilisateurs et aux exigences du marché. L’analyse de ces données permettra de comprendre les préférences des Français vis-à-vis de l’autopartage, leurs motivations et freins à son utilisation. Cette enquête serait structurée de manière à interroger les participants sur plusieurs aspects clés liés à leur mobilité quotidienne et à leur disposition envers l’autopartage. Tout d’abord, la collecte de données démographiques, telles que l’âge, le sexe, le lieu de résidence et le statut socio-économique, serait cruciale pour comprendre comment ces facteurs influencent les préférences en matière de mobilité. Ensuite, les participants seraient invités à détailler les modes de transport qu’ils utilisent habituellement pour leurs déplacements quotidiens, tels que la voiture personnelle, les transports en commun, le vélo ou la marche. Par la suite, l’enquête aborderait les critères de choix de mode de transport, incluant le coût, la disponibilité, la praticité, la durabilité environnementale et le confort. Les participants seraient sollicités pour évaluer l’importance de chacun de ces critères dans leur processus décisionnel en matière de déplacement. L’enquête explorerait la connaissance et la perception des participants à l’égard de l’autopartage. Ces derniers seraient questionnés sur leur familiarité avec le concept d’autopartage, leurs expériences antérieures le cas échéant, ainsi que sur leur intérêt et leurs motivations éventuelles à adopter l’autopartage à l’avenir. Enfin, l’EPD se conclurait en interrogeant les participants sur les incitations potentielles qui pourraient les encourager à opter pour l’autopartage, ainsi que sur les obstacles perçus susceptibles de freiner leur adoption de ce mode de transport.
Méthode générale de réalisation des axes de recherche
L’ensemble des données décrites dans la section précédente va servir à alimenter la description de l’autopartage, l’identification des tendances (Axe 1). En effet, les données révélées par les plateformes d’autopartage comme CITIZ ou autres opérateurs fournissent des informations concrètes et vérifiables sur les comportements des utilisateurs. Ces données incluent des aspects tels que la fréquence d’utilisation, les trajets effectués, les horaires de réservation, et les profils des utilisateurs. L’utilisation de ces données permet d’obtenir une image précise et actuelle de l’adoption et des pratiques d’autopartage. L’axe 2 permettra d’évaluer les freins et les facteurs de succès importants à l’adoption et à l’usage de l’autopartage via une EPD. Dans ce même axe, nous évaluerons des scénarios potentiels de développement de l’autopartage à travers des enquêtes EPD et des analyses économétriques (modèles de choix discrets). L’axe 3 permettra de simuler in silico les effets systémiques de déploiement de scénarios de l’axe 2 avant de réaliser des discussions et de proposer des recommandations sur les scénarios potentiels et favorables à l’essor de ce mode. Les données quantitatives seront complétées par des entretiens approfondis avec des opérateurs d’autopartage, des autorités organisatrices de transports et des usagers d’autopartage pour comprendre la faisabilité opérationnelle de ces scénarios.
Pour poursuivre nos pistes de recherche, nous nous appuierons sur une approche économique alliant à la fois un travail d’analyse de données et une modélisation économétrique des préférences individuelles vis-à-vis des différentes caractéristiques des services d’autopartage. Les scénarios de développement de l’autopartage seront co-créés avec les acteurs de l’écosystème et par la suite évalués via une simulation numérique (jumeau numérique du système des transports) pour évaluer leurs impacts systémiques (Axe 3). L’approche jumeau numérique du système des transports est une méthode qui consiste à modéliser virtuellement le système de transport réel, en reproduisant ses caractéristiques, ses interactions et ses dynamiques. Cette simulation permet de reproduire de manière réaliste le fonctionnement du système de transport, en intégrant les interactions complexes entre les différents acteurs, les flux de déplacement, les conditions de trafic et les impacts environnementaux. Grâce à cette évaluation, les impacts systémiques des différents scénarios d’autopartage peuvent être analysés de manière approfondie, en tenant compte de leur efficacité opérationnelle, de leur rentabilité économique, de leur impact sur la congestion routière, de leurs implications environnementales et de leur acceptabilité sociale. En résumé, l’approche jumeau numérique du système des transports offre une méthode importante et holistique pour développer et évaluer les scénarios de développement de l’autopartage, en permettant une analyse approfondie de leurs impacts systémiques (Axe 3).
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