Résumé du projet
Le projet Mob Sci-Data Factory est l'un des trois projets composant le PEPR Digitalisation et Décarbonation des Mobilités, centré sur la mobilité des personnes et des biens. En tant que tel, Mob Sci-Data Factory partage l'objectif principal du PEPR de contribuer au développement de stratégies de mobilité plus durables en fournissant une méthodologie d'aide à la décision et une boîte à outils numérique alimentée par des données de mobilité sélectionnées et traitées de manière appropriée et par une compréhension plus approfondie des usages et des comportements de transport impliqués dans la mobilité. À sa manière, le projet Mob Sci-Data Factory contribue également aux objectifs du European Green Deal (2019) visant à "collecter, connecter et rendre les données disponibles pour atteindre les objectifs de l'UE, de la durabilité à la multimodalité ".
Ce projet permettra de clarifier et d'extraire les éléments qui déterminent et expliquent les caractéristiques des données sur la mobilité. Comme le souligne le EARPA Position Paper on Future Mobility for People and Goods de 2020, l'échange de données, la gestion et l'infrastructure numérique de la mobilité sont des axes de recherche essentiels pour faire face à la transformation énergétique et numérique qui modifie la nature de la mobilité. Mob Sci-Dat Factory englobe ces trois besoins de recherche, qui soulèvent également les questions suivantes :
- Quelles données (type, volume, hétérogénéité, etc.) seront mobilisées (recueillies ou acquises), et quelles sont leur disponibilité, leur accessibilité, leur qualité et leur représentativité ?
- Quels méthodes et outils numériques sont nécessaires pour traiter, calibrer, comprendre et enrichir les données tout en gérant les données manquantes et les nouvelles acquisitions ?
- Quelles sont les spécifications de la plateforme d'aide à la décision requise pour les outils standards et le partage des données de recherche ?
Apporter des réponses à ces trois questions ensemble est l'objectif principal du projet Mob Sci- Data Factory. En particulier, la communauté scientifique manque de données publiques sur la mobilité dans le monde réel, associées à d'autres sources de données hétérogènes, gouvernables, précieuses, traçables et évolutives. Ce manque s'accompagne de la nécessité d'une plateforme partagée et non fragmentée pour le stockage et le traitement des données de mobilité. Ces lacunes et ces objectifs accentuent l'impact potentiel de Mob Sci-Data Factory.
Mob Sci-Dat Factory comblera ces lacunes en mettant à disposition, dans une infrastructure en nuage sécurisée et respectueuse de la vie privée, différentes sources de données sur la mobilité ainsi que des bibliothèques et des méthodes open-source conçues pour être unifiées, modulaires et interopérables dès la conception.
Les résultats de Mob Sci-Dat Factory faciliteront la souveraineté des données et l'interopérabilité des développements open-source entre de multiples acteurs scientifiques en France, tout en accélérant la recherche axée sur la mobilité en offrant un accès sécurisé et respectueux de la vie privée aux données. Ils unifieront les communautés scientifiques françaises travaillant sur le traitement et l'analyse des données de mobilité, tout en contribuant à la création d'initiatives conjointes pour concevoir et partager des outils interopérables.
Partenaires
INRIA, IFP Energies nouvelles, Université Gustave Eiffel, CEREMA, IGN
Durée : 48 mois
Subvention ANR : 4,33M€
Pour en savoir plus :
En vidéo, un webinar de présentation du projet dans le cadre de l’appel à projet du premier semestre 2024.