2025 - 2029
Modélisation Intégré du Système TERritoire–Ecomobilité sous contraintes énergétiques et environnementales
Résumé du projet
Dans un contexte de pression croissante sur la consommation d’énergie propre, d’une part, et de la raréfaction des espaces fonciers urbanisables, d’autre part, le succès de la planification intégrée des politiques d’aménagement et de transports devient un défi majeur pour les collectivités territoriales. L'énergie, ressource vitale pour nos sociétés, est source de pollution et son utilisation raisonnée devient vitale dans un contexte de réchauffement climatique. Parallèlement, et bien souvent l'urbanisation des espaces ruraux et périurbains ont favorisé l’usage des modes individuels. L'objectif principal du projet MISTERE est de répondre à la question de la manière dont les territoires futurs s'organiseront sous contrainte énergétique et environnementale.
Le cœur du projet MISTERE est centré sur l’optimisation des réseaux de mobilité / composantes urbaines sous contraintes énergétiques à l'horizon 2030, 2040 et 2050. Les axes de travail prioritaires incluent l'analyse et la refonte des systèmes de transport, le verdissement des flottes de transport, l’identification des gisements d'économie d'énergie, la prise en compte des nouveaux projets interurbains, y compris les servies express métropolitains régionaux (SERM), et l’aménagement du territoire pour concilier mobilités durables, vitalité économique et limitation des émissions de GES. La complexité du projet réside dans la « refonte » des modèles de simulation existants ne traitant qu’une à deux problématiques pour créer un modèle unique accessible basé sur le triptyque système de mobilité – aménagement du territoire – consommation énergétique en tenant compte de nombreux paramètres déterminants l'offre et la demande de transport, tels que les caractéristiques sociauxéconomiques des ménages, les composantes urbaines, les nouvelles contraintes réglementaires, la gestion des flottes de transport, l’avènement des nouvelles technologies (VA, IA, assistance électrique, Maas, etc.) et la réaffectation des usages des infrastructures (IRVE, pistes cyclables, aires multimodales,) ou du sol (désimperméabilisation, végétalisation). Les agglomérations parties prenantes sur ce projets ont d’ores et déjà identifié plusieurs thématiques concrètes à prendre en compte comme le développement des projets de transports collectifs (SERM, extension des réseaux, tarification des transports publics), la mutation de certains quartiers et programmes immobiliers basse consommation, une raréfaction des espaces fonciers libres (ZAN), la protection des centres urbains (ZFE), la desserte des territoires peu accessibles, l’extension rapide des réseaux cyclables. Plusieurs axes de travail sont envisagés. Ils sont porteurs d’enjeux d’évaluation et d’aide à la décision, de méthodes de modélisation et de production de connaissances :
- Production de la connaissance sur les évolutions des usages du sol, des comportements de choix modal et des choix de localisation des ménages et des entreprises au regards des contraintes énergétiques et environnementales.
- Benchmarking des modèles existants et de leurs limites.
- Construction d’une grille d'évaluation des scénarios en partenariat avec l’ensemble des collectivités permettant de hiérarchiser les attentes en termes de coût, de durabilité environnementale, d’efficacité en termes de desserte du territoire, d’accès aux logements, de fonctionnement économique du territoire et d’impacts sur la qualité de vie.
- Développement d’une solution digitale ouverte (sous forme de librairies open source) intégrant des interactions territoire-mobilité-énergie, en tirant partie des nombreux modèles déjà développés par les partenaires sur leurs terrains d’étude. Un démonstrateur sera réalisé à l’échelle d’un ou de plusieurs territoires des collectivités qui seront parties prenantes à ce projet dans un souci de réplicabilité à d’autres territoires.
- Communication et partage du projet sous toutes ses formes
Partenaires
Université du Littoral Côte d’Opale, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Université de Bordeaux, CEREMA, SYSTRA, Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération de Clermont-Ferrand, Lyon Métropole, SNCF Réseau - Direction Territoriale Hauts de France