Résumé du projet
Le développement d’une mobilité des biens et des personnes visant à réduire son impact énergétique et écologique passe par une multiplicité d’actions, techniques, politiques, privées, et publiques. La connaissance des comportements des personnes et des entreprises et leurs répercussions sur les systèmes de transport est toutefois très incomplète. Ce projet a trois objectifs :
- L’étude et la compréhension des usages et des comportements de mobilité –réels ou souhaités – impliqués dans la transition énergétique ;
- L’analyse et la mesure des facteurs économiques, environnementaux, individuels et sociaux en lien avec ces usages et comportements ;
- L’identification des barrières et des leviers potentiels et l’élaboration de solutions adaptées aux trajectoires les plus souhaitables.
Ces questions se heurtent aujourd’hui à des verrous importants. Premièrement, la connaissance des pratiques et des comportements est limitée par la nature et la qualité des données disponibles, pour le transport de voyageur comme pour le transport de marchandise. Deuxièmement, ces données alimentent une vision de l’action publique limitée aux outils réglementaires, fiscaux ou d’investissement classiques ; le cadre d’analyse des pratiques et des comportements en est limité par construction (notamment dans les spécifications des modèles utilisés). Troisièmement, les domaines disciplinaires classiquement mobilisés pour ces analyses (économie, socio-économie, sociologie, etc.) ont également des limites.
Pour lever ces verrous, les apports du projet sont les suivantes : croisement disciplinaire (psychologie, économie, sciences de gestion) et méthodologiques, combinant approches expérimentales immersives (psychologie cognitive, économie expérimentale) et enquêtes qualitatives et quantitatives (études de filière, enquêtes chargeur). Au-delà des objectifs généraux et transversaux ci-dessus, ces protocoles visent à identifier finement les comportements des individus et des entreprises, et leurs interactions de diverses natures (interactions physiques dans les déplacements, interactions stratégiques dans les décisions et la coordination, interactions politiques dans les décisions publiques, leurs impacts et leur acceptabilité) et à partager ces données et connaissances largement dans la communauté.
Le projet se décompose en trois lots principaux. Le premier identifiera via les outils théoriques et méthodologiques de la psychologie cognitive, sociale et de l’ergonomie les déterminants sociocognitifs du choix de mobilité. Il s’agira de compléter les connaissances existantes sur les déterminants des perceptions des modes en considérant le rapport à l’outil de mobilité, en intégrant la question des interactions entre modes, et en s’appuyant sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation quasi-réalistes. Sur ces bases, des scénarios d’incitation et l’accompagnement du changement seront testés.
Le deuxième lot mobilisera les expertises en économie expérimentale, psychologie et économie pour enrichir les modèles de prise de décision et acceptabilité des politiques publiques par les connaissances sur les déterminants du comportement individuel. Les décisions étudiées concerneront la mobilité voyageur, mais aussi les mouvements des marchandises (comportement des consommateurs, voire comportement des manageurs dans les chaînes logistiques), en enrichissant les scénarios habituellement utilisés par la simulation virtuelle.
L’objectif principal du troisième lot est d’actualiser la connaissance du transport de marchandise en France et son lien avec la structure des chaînes logistiques. Le lot combine une enquête chargeur et des études de filière, afin d’identifier les déterminants des choix de la demande, les ressources mises en œuvre par l’offre, les impacts générés par le transport, et les enjeux de vulnérabilité et de résilience des chaînes logistiques, et des groupes et sociétés qui en dépendent.
Partenaires
Université Gustave Eiffel, Université Lyon 2, Université Aix-Marseille, Université Rennes, IFP Energies nouvelles
Durée : 96mois
Financement de l’ANR : 4,15M€
Pour en savoir plus :
Retrouvez ici la présentation donnée lors de la journée de lancement du PEPR le 6 décembre 2023.
En vidéo, un webinar de présentation du projet dans le cadre de l’appel à projet du premier semestre 2024.