Résumé & éléments présentés
La réunion de lancement a eu lieu le 6 décembre dans les locaux du Ministère de la Transition Ecologique mis à disposition par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités.
La journée s’est déroulée en présence de 130 invités mêlant chercheurs, représentants de l’industrie et pouvoirs publics.
Le comité de pilotage du Programme remercie l’ensemble des participants et particulièrement les orateurs extérieurs qui ont accepté de contribuer au programme de cette journée.
La journée a débuté par un discours d’ouverture où se sont succédé Bruno Bonnel, Secrétaire Général pour l’Investissement, Catherine Rivière, Directrice Générale Adjointe d’IFP Energies nouvelles et enfin Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel.
Le Professeur Gernot Liedtke du DLR Institut für Verkehrsforschung a ensuite réalisé une kenyote sur les “Enjeux dans la (recherche de) mobilité en Allemagne”, dressant les particularités du contexte de la mobilité en Allemagne et du système de recherche à mobiliser.
Les Directeurs de Programme du PEPR ont ensuite présenté les principes de structuration et de mise en œuvre du PEPR.
La matinée s’est clôturée par la présentation d’une session poster, présentant des réalisations passées sur la thématique de la digitalisation des mobilités. Vous pouvez retrouver les posters ci-dessous.
L’après midi a été consacrée à la présentation des trois projets ciblés du Programme.
Présentation du projet MIDMOB (PC3) :
Présentation du projet Mob Sci-Dat Factory (PC2) :
Présentation du projet FORBAC (PC1) :
Pour prolonger les échanges, Thierry Coquil, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités est intervenu pour mettre le programme en perspective des actions menées par la DGITM.
Enfin, Frédéric Ravel, chef de secteur Energie, Développement Durable, Chimie et Procédés au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a clôturé la journée.