2025 - 2029
Harmonisation des actions et réformes sur la mobilité et l’organisation dans les nouvelles villes interactives
Résumé du projet
Le projet HARMONIC vise à évaluer l’harmonisation de différentes politiques publiques majeures. ZFE, SERM, électrification du parc automobile, Zéro Artificialisation Nette : quatre politiques qui, mises en œuvre concomitamment, peuvent affecter de manière antagoniste les villes et les territoires périphériques, contribuer à la décarbonation mais renforcer des inégalités territoriales, des injustices sociales et des tensions économiques. Les mobilités sont à la croisée de tous ces enjeux pour l’avenir d’un territoire, de ses habitants et de ses entreprises. Le projet ambitionne d’éclairer les décideurs sur les incohérences potentielles des conséquences socio-économiques et environnementales des politiques publiques. Cette ambition nécessite de développer un outil global de simulation prenant en compte d’une part la diversité des comportements de mobilité des voyageurs et des biens dans l’espace et dans le temps, d’autre part les interrelations des différents sous-systèmes urbains, de transport et environnementaux. L’Île-de-France et l’Eurométropole de Strasbourg seront nos territoires d’étude. Les défis scientifiques à relever s’appuient sur une approche par modélisation : multi-agent intégrée, choix de mobilité dans la semaine en lien avec les téléactivités, équipement automobile d’un ménage, pollutions locale et globale, transport de marchandises. Un tableau de bord interactif d’indicateurs locaux et globaux accompagné de cartes interactives sera développé à l’intention des décideurs. Le développement de cet outil global se basera sur les choix du lieu et type d’activité (présentiel, télétravail, visio-conférence, loisirs, etc.), d’équipement (véhicules thermiques ou décarbonés), d’une chaîne modale, du jour et de l’heure de déplacement. Nous développerons cet outil en trois étapes : (i) génération de populations synthétiques (ménages, individus, entreprises, véhicules), (ii) choix de mobilités des différents agents, (iii) évaluation d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, à partir des sorties de l’outil. La cohérence et la compatibilité des modules seront primordiales. Des méthodes de calibration automatiques seront élaborées pour permettre la transposition de notre approche à d'autres territoires français. Le projet s’ouvrira vers nos collègues académiques européens et les projets ciblés du PEPR afin de voir si une méthodologie similaire et des résultats peuvent alimenter réciproquement notre réflexion. A partir de populations synthétiques, les déplacements des individus sur sept jours seront modélisés de manière désagrégée, prenant en compte les choix d’activités, de lieux d’activités, de modes, et les interdépendances entre ces choix. Les données nouvelles utilisées seront l’enquête mobilité par GPS de l’IPR en 2023, la future enquête ménage déplacements de Strasbourg et le service Road Management System de Google. D’autres seront collectées pour le transport de marchandises. Nous adapterons un simulateur innovant de mobilité, METROPOLIS. Basé sur des arbres de choix individuels estimés par modèles de choix discrets, ce simulateur multi-agent multimodal prend en compte l'hétérogénéité des préférences et les différents types de véhicules. Le modèle intégré transport-urbanisme EUrbanSim couplé à METROPOLIS2 permettra de modéliser de manière endogène la répartition des populations et des emplois. METROPOLIS2 sera aussi associé à SOLID (modélisation du trafic de marchandises en ville). Des scénarios sur la ZFE du Grand Paris et le SERM de Strasbourg seront construits en concertation avec des territoires locaux, simulés avec l’outil global et évalués. Les indicateurs multidimensionnels de bien-être et d’équité individuels ou sociaux évalueront les inégalités économiques et territoriales. Les indicateurs environnementaux temporels et territoriaux évalueront la soutenabilité des politiques de mobilité : émissions de CO2 et exposition des populations à la pollution locale et au bruit, consommation d’énergie.
Partenaires
CY Cergy Paris Université, Université Strasbourg, Université Gustave Eiffel, Institut Paris Region (IPR)