2025 - 2031
Approvisionnement Collaboratif Multimodal Écologique
Résumé du projet
La transition vers un système de mobilité bas carbone ne peut pas se concentrer uniquement sur les personnes : elle doit également prendre en compte les marchandises. Sur les 338 milliards de tonnes-kilomètres de biens transportées chaque année en France, 88 % le sont par la route et seulement 10 % par le rail. Pour améliorer l'efficacité carbone à court terme et sans réduire la demande, nous disposons de deux leviers majeurs : mieux utiliser chaque camion et/ou remplacer une partie de ces camions par des trains de fret. Dans les deux cas, un ingrédient clé est la mutualisation, par laquelle plusieurs acteurs industriels travaillent ensemble pour combiner leurs ressources et réaliser des économies d'échelle. Notre projet ACME (Approvisionnement Collaboratif Multimodal Écologique) compte explorer les avantages environnementaux, économiques et organisationnels de la mutualisation dans la supply chain. Il s'inscrit dans le cadre du défi 3 du PEPR, puisque notre objectif final est de concevoir et de déployer de nouveaux outils pour la prise de décision assistée par ordinateur dans le secteur des transports.
Nous identifions trois obstacles majeurs à la collaboration horizontale dans le domaine de la logistique : • le défi de l'information (gestion et échanges de données), • le défi de l'incitation (récompenses financières pour la coopération), • le défi de la planification (optimisation d’itinéraires d'acheminement complexes).
Pour répondre à ces enjeux scientifiques, notre consortium regroupe 4 institutions académiques (École des Ponts, Toulouse School of Economics, Université de Bordeaux, Inria), réunissant des spécialistes en informatique, en économie et en mathématiques. Cette initiative de recherche multidisciplinaire fournira les avancées théoriques nécessaires à la logistique mutualisée, de la science des réseaux à l'apprentissage automatique, en passant par la théorie des jeux et la recherche opérationnelle.
Nous collaborons également avec un large éventail de tierces parties, pour combler le fossé entre la théorie et l'application industrielle. Nos partenaires comprennent de grandes entreprises manufacturières (Groupe Renault, Michelin), des startups possédant des jeux de données facilement exploitables (AI Cargo Foundation, Califrais), et des organisations professionnelles (France Supply Chain, Association des Utilisateurs de Transport de Fret). Tous peuvent nous fournir des cas d'utilisation concrets et des commentaires d'experts sur nos méthodes et nos résultats. Nous avons déjà travaillé avec certaines de ces entités et obtenu des succès concrets, établissant la confiance qui s'avérera essentielle dans nos prochaines expériences multi-acteurs. Le projet ACME est structuré en plusieurs lots, de la préparation et la modélisation jusqu’à l'optimisation et à l'exploitation, l'objectif final étant de déployer nos nouveaux algorithmes dans des contextes opérationnels à grande échelle. Le financement du PEPR nous permet de recruter 6 doctorant.e.s et 2 contrats postdoctoraux tout en leur offrant des conditions de travail optimales pour faire avancer l'état de l'art. La durée du projet est de 6 ans, pour un coût total de plus de 4 millions d'euros. Au vu des expériences précédentes, nous espérons générer des économies atteignant au moins plusieurs dizaines de millions d'euros et plusieurs dizaines de kilotonnes d'émissions de CO2, bénéficiant à la fois à nos partenaires et à la société dans son ensemble.
Partenaires
ENPC, Ecole d’Economie et Sciences Sociales Quantitatives de Toulouse, Université de Bordeaux, Centre INRIA de l’Université de Grenoble, AI Cargo Foundation, France Supply Chain, AUTF, Renault Group, Michelin, Califrais