2025 - 2030
Données de l’électromobilité pour études interdisciplinaires
Résumé du projet
La transition de la mobilité représente un défi majeur pour contribuer à la neutralité carbone de l'Europe en 2050. L'électromobilité (e-mobilité) constitue une part importante de cette transition. Cependant, l'e-mobilité présente des limitations techniques, des contraintes économiques, sociales et politiques pouvant freiner sa progression. De plus, il manque encore des données sur l'e-mobilité pour fournir des analyses interdisciplinaires pertinentes.
Le projet EDIS vise à fournir un cadre interdisciplinaire unique et commun pour collecter des données techniques et en sciences humaines sur l'e-mobilité. Ce cadre définira divers indicateurs d'e-mobilité avant de développer des tests expérimentaux (données techniques) et des enquêtes (données en sciences humaines) conformes à ces indicateurs. Ce cadre sera appliqué à un panel de véhicules électriques réels (du vélo électrique au bus électrique, en passant par la voiture électrique) et d'infrastructures de recharge (des installations photovoltaïques aux stations de charge rapide) pour des tests expérimentaux afin d'obtenir des données techniques (ex : profils de vitesse, consommation d'énergie, durée de vie des batteries). Différentes enquêtes seront également menées auprès des conducteurs pour diverses pratiques (des déplacements domicile-travail aux déplacements professionnels) afin d'obtenir des données en sciences humaines (ex : perceptions, freins). L'ensemble des données collectées sera intégré dans une plateforme numérique ouverte FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable) pour le calcul et la multi-visualisation des indicateurs (ex : coût total de possession ou gaz à effet de serre pour un type d'utilisation et une durée de possession définie).
Le principal défi consiste à fusionner de manière unifiée, dans la même plateforme numérique, les données techniques et en sciences humaines sur l'e-mobilité. Les pratiques actuelles de collecte de données des différentes disciplines seront révisées pour se conformer aux indicateurs définis et permettre un véritable couplage des données techniques et en sciences humaines. De plus, l'architecture numérique et la multi-visualisation des données et des indicateurs seront prises en compte dès la définition du cadre commun pour permettre une gestion pertinente et fluide de ces données hétérogènes. Dans une phase descendante, le cadre développé sera appliqué aux cas d'usage de conduite et de recharge pour déployer la plateforme de données ouvertes. Dans une phase ascendante, les expériences de collecte et de plateforme numérique permettront un retour d'expérience pour affiner le cadre multidisciplinaire.
Partenaires
Université de Lille, Université Gustave Eiffel, INSA de Lyon, Mines Saint Etienne